lundi 20 mai 2013

Un commentaire brillant, reçu par e-mail, d'un lecteur désirant rester anonyme, à mon billet: "Non, vous n’êtes pas de geeks, vous êtes juste des consommateurs…" (à lire absolument!)

An anomymous coward wrote:

" J'avoue avoir été surpris de l'élargissement soudain du champ du terme geek. Il y a 20 ans le champ était assez restreint et depuis 5 ans il s'est grandement élargi.

Les causes et les conséquences sont plus subtiles qu'il n'y parait. Nous savons grâce à la théorie de la relativité linguistique (
hypothèse Sapir-Whorf) que la langue et plus particulièrement le vocabulaire sont des outils très puissants de manipulation intellectuelle de masse. Les exemples d'application à travers notre histoire ne manquent pas.

Le marketing de masse en élargissant le champ du terme "
geek", l'a vidé de sa substance initiale. L'entreprise de normalisation de la pensée par le novolangue/newspeak est en marche. La dialectique de la société de consommation a toujours visé à substituer la notion d'ETRE par la notion d'AVOIR. Ce sont les objets qui nous définissent. Je cite notre ami: "Je pense que je suis totalement geek ! J’ai un Mac, un iPhone, un BlackBerry…".

Comme le chante Goldman: "
C'est plus je pense mais c'est j'ai donc je suis".

Celui qui possède, achète, consomme, augmente les ventes est un geek.

Le passionné qui ne consomme pas beaucoup car il veut apprendre à faire, créer, modifier, détourner/hacker, partager gratuitement en open source, n'existe plus. Il n'y a plus de terme le désignant, il a été effacé. Il devait être supprimé car il était différent, il gênait. Le passionné bien qu'introverti offre au final à la communauté une véritable valeur ajoutée, fruit de sa passion. Il va à l'opposé de l'abrutissement à petit feu à coup d'émissions de télé-réalité. Le passionné ne consomme pas, pire il donne, et encore pire il débride, enlève les limitations, érode la stratégie commerciale.

Soit geek qui veut, je ne veux plus de cette appellation souillée. Je suis moi, nous sommes nous. Nous nous reconnaissons. Nous n'avons jamais eu besoin d'autorisation pour exister.
"

2 commentaires:

  1. Merci pour ce site et la façon de penser qui va avec!
    Vous avez tout mon soutien.

    Eve, débutante en roumain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhhé ;-) tu as donc trouvé aussi le site des cours RO ? ;)

      Supprimer