Bon, il est temps de tailler ses crayons, de ressortir son beau cartable et de retenir ses larmes devant une fin d’année pleines d’inconnues et de nouveaux défis.
La période « septembre – octobre – novembre – décembre » est un moment charnière pour toutes les entreprises : les ventes s’envolent dans les secteurs B2B et c’est l’heure de poser des décisions stratégiques sur base des nouveaux business plans.
Dans mon cas, je jongle entres plusieurs activités et cette fin d’année annonce beaucoup de changements, dans la continuité.
Première décision majeure, la fermeture de ma marque de devices connectés (téléphones, smartwatch, bijoux connectés, etc.) Ihaveto.be :-( Le succès ne fut pas au rendez-vous malgré des produits à des prix très attractifs. Le nom de domaine pointe désormais vers ce blog ! http://ihaveto.be
Pourquoi une telle décision ? Je ne suis pas un adepte du « romantic business ». Le RB consiste a continuer à investir dans une entreprise de façon romanesque : car c’est notre bébé, car on y a passé du temps, car on s’est investi avec tout notre cœur. Soyons objectifs : avec l’arrivée d’Apple, Samsung et Google sur le terrain de jeu, si les produits que nous avions proposé n’ont pas suffisamment percé par le passé, ils n’y arriveront clairement dans le futur, un futur où leurs fonctionnalités seront totalement dépassées.
zeBridge continue son activité de business consulting. L’entreprise a été choisie pour le pilotage d’un projet de tourisme éco-citoyen-communautaire-responsable.
En clair, zeBridge va étudier une région de Roumanie où aucune il n’existe aucune économie de base (ni industrie, ni service, ni tourisme). Le but, est de s’appuyer sur le potentiel touristique de la région (région de montagne), afin de développer, en partenariat avec les habitants, une économie basée sur le tourisme vert. Une première mission de 3 mois va bientôt commencer, suivie d’un accompagnement de 2 ans pour la mise en place.
Pour une entreprise de consulting, on peut dire qu’il s’agit de la mission « laboratoire » rêvée : on nous « confie » une région à transformer afin de la rendre économiquement viable ! Le projet est axé sur l’humain et l’environnement : faire prendre conscience aux habitants de l’importance de la protection des forêts et des animaux, tout en offrant à chacun un emploi, via ce programme de développement durable.
Safari-photo-nature.com va publier la semaine prochaine son premier safari photo Afrique issu de l’association avec le tour operator Terre d’Afrique. Direction l’Ethiopie, en quête du mythique loup d’Abyssinie. Plus d’info et programme complet la semaine prochaine.
Enfin, Simple CRM prépare son arrivée sur le marché américain. L’ouverture des bureaux version « Oncle Sam » est prévu pour le début du second semestre 2014, mais toute l’équipe est déjà au travail pour ce changement majeure, sans oublier l’arrivée de Simple CRM 4.0 qui est programmée pour fin septembre 2013.
Et sinon, vous, votre rentée s’annonce comment ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire