samedi 16 mars 2013

Geek vintage : 5 « personnal organizer »

Oui, il y a eu une vie avant les smartphones… si, si, si…

Casio FX-730 P


Ce fut mon premier personnal organizer : j’avais 5 ans ;-)

Mon grand père, qui était décédé un an auparavant, tenait un magasin de machines à calculer et à écrire.


J’avoue n’avoir que de très vagues souvenir de cette machine. Elle était à la fois un agenda et un répertoire téléphonique, ainsi qu’un mini-ordinateur programmable.



Sharp Wizard OZ-630 Organizer


 De 1985, nous passons à 1996, avec cet excellent Sharp Wizard.

Il présentait de chouettes innovations par rapport aux petits PDA de l'époque, comme le copier/coller et le transfert de données via le port COM du PC, le tout pour un prix abordable à l’époque : +/- 60 Euro.


Psion Serie 5


Sorti en 1997, cette machine avait juste 10 ans d’avance. Ecran tactile, clavier, tableur, communication vers le PC ; c’était une réelle station de travail qui vous permettait de produire du contenu de qualité.


Psion faisait tourner son OS Epoc sur un processeur équivalent à un 486, en 32 bits, sur 16 Mega de RAM.



Je n’ai jamais pou me payer cette Rolls :-( Donc si vous en avez un qui traîne dans votre grenier : rianet(at)gmailPOINTcom

HP Jornada 540


En 1998, HP va sortir le premier PDA sous Windows CE à écran couleur.

C’était une machine très impressionnante : synchro contact et e-mail avec Outlook (pas de connexion au web possible – sauf via l’ajout d’un modem), CPU 133 MHZ, 64 Mega de RAM (la RAM faisait office de RAM et de disque dur en mêe temps), la suite Microsoft Office Windows CE, la gestion des e-books, le tout pour… 700 Euro ! Et oui quand même…

Pour info, je compte bientôt le ressortir de mes cartons pour installer dessus un petit Linux ;-)

Si, si, c’est possible, via JLime : http://jlime.com/wiki/home



Suivra ensuite LA machine dont j’ai beaucoup rêvé sans même jamais avoir l’occasion de simplement le voir fonctionner : la version avec la clavier. Ah oui, juste 5 modèles par articles… dur dur… (idem, si vous en avez un dans votre grenier...)


Casio Cassiopeia A-20E


On redescend de classe de machine puisque l’on est ici, toujours avec un Windows CE mais sur un processeur en 80 Mhz avec seulement 8 Mega de RAM.


Nous sommes toujours en 1998, même si j’ai acheté ce pocket PC d’occasion pour 125 Euro en 2002 ; il me servira à prendre note pendant mes études.

Machine certes lente, mais très fonctionnelle. Elle remplaçait le Psion que je n’ai jamais pu m’offrir.



Et la semaine prochaine ?


Des jeux !




1 commentaire: