dimanche 24 juillet 2016

Enlever le logiciel espion de Windows 10

Ce grand et triste moment est arrivé. Chez Simple Group, l'éditeur du logiciel CRM "Simple CRM", nous avons quitté Windows 7 pour entrer dans le monde terrifiant du Windows 10 ;-)

Gros problème: ce système d'exploitation est bourré de logiciels espions pré-installés. Officiellement, Microsoft explique que c'est pour mieux nous dépanner. Officieusement, on ne peut que se poser des questions.

Dès lors, lorsque l'on est éditeur, la question est d'autant plus sensible, puisque chaque mot que l'on va saisir est automatiquement transmis à un concurrent!

Face à ce risque d'espionnage industriel en puissance, nous avons donc dû sécuriser les ordinateurs avant de commencer à les utiliser.

Je vais donc vous expliquer ici comment enlever le logiciel espion de Windows 10 et comment prendre une simple précaution complémentaire afin de cadrer au mieux la confidentialité de vos données.

Il existe en fait dans les paramètres de Windows des paramètres de confidentialité qui vous permettent de stopper les keylogers (nom d'un logiciel espion en anglais).

Vous allez donc dans Paramètres Windows 10 -> Confidentialité -> Général : puis vous désactivez tout.



Puisque l'on peut aussi soupçonner la reconnaissance vocale d'espionnage, on la bloque aussi:



Ensuite, nous avons bloqués les services en arrière plan:



Et pour terminer, nous avons empêché la transmission de commentaire et de diagnostic:


Cerise que le gâteau, nous avons installé un firewall qui permet de bloquer réellement toute application entrante et sortante non-autorisée.

Ce firewall est gratuit, se nomme TinyWall et est disponible ici: https://tinywall.pados.hu

Si vous désirez vérifier que plus rien ne passe, téléchargez ce pack de logiciels pour la maintenance réseau et système de Windows. Vous y trouverez dans la rubrique NETWORK un logiciel nommé Smart Sniff qui vous permettra de vérifier que plus aucune info n'est transmise à Microsoft contre votre volonté.

Bonne protection à tous et toutes!

1 commentaire:

  1. Même dans ce cas, l'attitude envers les logiciels espions est ambiguë. Si nous parlons de surveillance d'entreprise, je suis d'accord. S'il s'agit d'un traqueur d'un écolier ou d'un enfant, ces applications sont irremplaçables pour les utilisateurs. Et je le recommande parce http://www.topespionnerportable.com/ que la fonction est une interface avancée et conviviale de la même manière.

    RépondreSupprimer