mercredi 17 août 2016

Dans les coulisses de Simple CRM partie 8 : « L'été, ce moment propice aux bouleversements. »

C'est fou comme le duo « juillet-aout » est sans aucun doute, la période de l'année qui vous permet d'avancer le plus, et surtout de dépasser vos concurrents sans qu'ils s'en rendent compte, car ils sont tout simplement à la plage, insouciants ;-)

Pendant l'été a lieu la traditionnelle « Simple CRM Academy Summer tour » (voir aussi billet : http://www.ihaveto.be/2015/09/dans-les-coulisses-de-simple-crm-partie.html#more), nom un peu ridicule mais puisqu'il sonne un peu comme un festival de rock, on l'adore (^_^)

Le principe est simple : au début de l'été, vous mettez les membres de la SCRM TEAM autour d'une piscine, ou face à la mer, avec des cocktails et vous les laissez s'amuser. Comme par hasard, tous les freins se lèvent et de grandes avancées sont effectuées.


Ainsi, le Simple Support, entreprise de dépannage informatique et de maintenance informatique, dont l'idée est apparue pendant l'académie d'été 2015 est enfin né et opérationnel, un des pans principal du cerveau de HaPPi, sur lequel on bloque depuis un an a été réalisé entre deux cocktails et d'importantes décisions stratégiques ont été prises face à des couchés de soleil.

Revenons sur Simple Support


Lorsque j'ai pris la tête de Simple CRM, l'édition de logiciel était une activité anecdotique, les services informatiques et la création de site Internet représentant 90% du CA.

Ma première décision a été de stopper les activités de dépannage informatique et de maintenance informatique, ainsi que d'arrêter la création de sites Internet.

Mon point de vue était simple : il n'y avait aucune valeur ajoutée dans ces activités et mon but était de faire de Simple CRM notre unique activité.

Cette décision a eu de très lourdes conséquences d'un point de vue économique. Il a fallu faire de très difficiles sacrifices et prendre les bonnes décisions, aux bons moments, afin d'atteindre le but que j'avais fixé.

Dès lors, créer Simple Support n'est-il pas un retour en arrière, un aveu d'échec ?

Pas du tout !

La raison de la naissance de Simple Support n'est pas un besoin de liquidité, ni une envie de grignoter des parts de marché dans un secteur déjà presque saturé. La raison de la naissance de Simple Support est tout simplement de mieux accompagner nos clients.

En effet, il est ressorti d'une étude que beaucoup de clients rencontraient des difficultés avec leur informatique, difficultés qui ralentissent leur utilisation de Simple CRM.

Nous avons été étonnés de découvrir les problèmes qu'ont nos clients de trouver des prestataires de qualité, à des prix raisonnables et raisonnés.

Notre but est tout simplement de permettre à nos clients de se concentrer à 100% sur leur travail, sans être freinés par des outils non efficients.



Mon conseil pour un jeune entrepreneur ?


Il est parfois nécessaire de revenir en arrière. Votre marché est un organisme composé de vos clients. Vos clients évoluent sans cesse, changeant de besoins et donc les règles du marché. C'est votre capacité d'écoute et d'adaptation qui définira votre place sur le podium final (petite ambiance Rio 2016 ;-) ).

Capitaliser l'été


L'été est LA période clef avec le fameux bilan stratégique / organisationnel de fin (ou début) d'année.

Les demandes clients étant moins nombreuses, l'effet « tête de la guidon » s'envole peu à peu. L'esprit plus clair, plus affuté, on peut poser un regard neuf sur les problèmes qui coincent depuis 6 mois. On peut aussi, été oblige, passer certaines décisions en force si nécessaire.

Le passage en force est un sujet tabou. Pourtant il est souvent pratiqué dans les entreprises. Le principe est simple : une décision bloque car un membre de votre équipe refuse de la valider et vous profitez de son absence pendant les vacances pour faire passer la décision en force. A son retour, vous lui annoncez en lui listant les avantages de cette décision afin de faire passer la pilule. C'est vache mais si votre décision est la bonne, il ne faut pas vous en priver.

Océan bleu


J'ai déjà abordé la stratégie de l'océan bleu.

L'été est le moment propice pour prendre vos concurrents de vitesse. Profitez de leurs absences pour bien analyser leur stratégie et surtout… faire le contraire de ce qu'ils font afin de dégager un océan bleu ou vous pourrez voguer paisiblement…

En octobre, vous verrez le fruit de ce travail chez Simple CRM et je peux vous promettre que l'on méritera amplement la célèbre phrase du Papa de la Pomme : « Ceci est une révolution… ».

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