Il s'agit du premier modèle de mini PC commercialisé par Asus.
La configuration est modeste:
- Celeron M dont la fréquence nominale s'établit à 900 MHz mais qui se voit ici cadencé à 600 MHz
- 512 Mo (DDR2)
- HD SSD 4 G
- écran 7"
- poids de 0,92 kg
- wifi
- bluetooth
Il m'a servi pendant un temps de PC de secours, traînant dans le fond de mon sac à dos, puis tout bêtement de PC pour visualiser des vidéos (connecté à un écran 27 pouces, la différente de taille « écran – PC » était amusante), MP3 station, etc.
J’avoue ne jamais avoir trop accroché avec cette machine. Le souci ? Son OS qui était très instable et lent. Je ne sais pas trop pourquoi, je n’ai jamais pris le temps de le réinstaller. Hier, en le retrouvant, je me suis pris d’une nostalgie en me remémorant le trajet « Bruxelles-Paris » en TGV pour l’acheter (car Asus avait annoncé qu’il ne serait pas distribué en Belgique), les recherches dans 3 FNAC différents (et oui : rupture de stock lors du lancement !), la fierté de montrer ce jouet aux copains… alalalala… les geeks…121 Euro de TGV et 299 Euro pour un PC 7 pouce... bref...
Bref, hier soir, séance réanimation, réinstallation. Plus facile à dire qu’à faire, puisque les Linux actuels sont devenus très gourmands. Tous les gros players de l’open source demandent un espace disque minimum de 4,3 G pour l’installation : pas évident avec un SSD de 4 G .
En cherchant sur le net, je suis tombé sur une petite distribution très sympa : http://crunchbang.org
Installation facile (mais le mode graphique ne passait pas, donc installation en command text), et OS très chouette, avec à peine 74 MiB d’usage, 9% de CPU et 2,53 G d’occupe, sachant que j’ai installé Open Office, VLC, Gimp, etc.
/*** 04/04/2014: MISE A JOUR DE L'ARTICLE
CrunchBang est un excellent OS, et puisque tout processus peut-être amélioré, j'ai créé un patch de modification de ce système d'exploitation, permettant ainsi de l'équiper automatiquement d'une série de logiciels et d'encore améliorer ses performances et son interface.
Ce patch et toutes les explications sont disponibles sur http://simplecrm-osux.blogspot.fr ***/
Cerise sur le gateau, cet OS m’a fait découvrir Conky http://conky.sourceforge.net/
Conky c’est LE gadget dont j’ai toujours rêvé, puisqu’il permet d’afficher tout ce que l’on veut, en surimpression sur le Bureau.
Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer ce que savent faire les mecs qui maîtrise le sujet :
Revenons un peu à nos moutons : comment installer Linux sur un EEE PC
Donc, si vous aussi vous avez un EEE PC qui traine:- Téléchargez Unetbootin http://unetbootin.sourceforge.net/ afin de pouvoir créer une clef USB bootable
- Ensuite téléchargez http://crunchbang.org et créer la clef
- Démarrez le EEE PC et appuyez sur ECHAP
- Bootez sur la clef USB et installez (c’est très simple, pas besoins d’explication)
J’ai donc ajouté dans Conky les lignes suivantes (clic droit sur Bureau -> Seetings -> Conky -> Edit. Conky) :
Nom du serveur :${execi 30 ping –c 1 IP_SERVEUR | grep time}
execi 30 : dit à Conky d'exécuter la commande qui suit une fois toutes les 30 secondes
ping –c 1 IP_SERVEUR : ping avec un seul pacquet mon serveur
| grep time : pour limiter le résultat d'affichage et rendre cela plus lisible
Résultat sur mon petit 7 pouces:
Si vous voulez bidouiller de façon assez poussée, je vous conseille de lire : http://forums.opensuse.org/english/get-technical-help-here/how-faq-forums/unreviewed-how-faq/464737-easy-configuring-conky-conkyconf.html afin de découvrir comment créer ce genre d'affichage:
Enfin, une série de scripts Conky sympas sont disponibles à cette adresse: http://desktopspotting.com/26/best-conky-configs-for-linux-desktop/
slt
RépondreSupprimerje viens de voir ton post, j'ai acheter un mini pc le meme que le tien et impossible de faire quoi que ce soit avec, je n'arrive pas a le formater ni meme a aller sur internet. j'espere que tu pourra m'aider car je desespere....merci