mardi 11 septembre 2012

The Web Index : mesure de l’impact d’Internet

The Web Index : mesure de l’impact d’Internet:

web index 

Tim Berners-Lee, principal inventeur du World Wide Web propose via le World Wide Web Consortium (W3C) qu’il a fondé et qu’il préside un outil de mesure de l’impact d’Internet pour chaque pays : le Web Index. Cet instrument (parmi d’autres) permet d’indiquer à partir de données quantifiables et qualifiables d’agences internationales dans différents domaines (télécommunications, médias, banque, énergie…) l’influence d’Internet : impact politique, économique et social d’Internet tout autant que des indicateurs sur la connectivité et les infrastructures existantes. Les usages et l’utilité du Web sont ainsi considérés de façon prioritaires.

France : 14e au rang mondial du Web Index

Sur 61 pays développés et en voie de développement, en 2012, la France se classe au 14e rang mondial. La meilleure note pour l’hexagone concerne les infrastructures de communication (80,35/100). The Web Index mesure également l’accès à Internet comme bien de nécessité. La méthodologie d’établissement de cet index est indiquée via la rubrique The Web Index data et les rapports (dont celui de 2012 publié le 5 septembre) sont téléchargeables à cette adresse.

Cartographie : datavisualisation dynamique de l’impact du Web

A noter que portail The Web Index propose une cartographie dynamique des chiffres et données à partir d’une planisphère (avec des choix multi-critères).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire