lundi 8 octobre 2012

Totale incohérence entre les statistiques de Blogger et celles de Google Analytics

Par curiosité, je viens de jetter un oeil sur les statistiques présentes dans Blogger et je me rends compte qu'elles diffèrent totalement avec celle de Google Analytics.

Le plus flagrant est l'origine des visiteurs.

Vue Blogger:


 Vue Google Analytic:


Connaissant un peu mes visiteurs, je pense que les stats Blogger sont totalement fausses.

Attention, je sais bien que ces screen shot comparent des pages vues et des visites, mais je doute fortement que les américains lisent plus de pages que les français :)

1 commentaire:

  1. Commentaire reçu par mail:

    "En fait si les américains regardent plus de pages que tous les autres ... c'est juste que les américains en question ne s’appellent pas Joe ou Cindy, mais GoogleBot et YahooCrawl.

    Je pense qu'en partie ils sont vus comme visiteurs. Je m'explique.

    C'est une théorie, mais je pense que Blogger fabrique ses statistiques en utilisant les logs serveurs, alors que GA utilise des appels à son service via un JS.

    Je pense que Blogger utilise les logs serveurs par ce qu'en allant sur ton blog avec Firebug, on voit bien l'appel à GA, mais aucun autre appel à quelque chose qui aurait pu être l’éventuel service de comptage de Blogger.

    Le fait d'utiliser les logs et pas de JS est cohérent avec le fait que Blogger compte les robots et pas GA. En effet, les robots n'executent pas le JS et du coup n’exécutent pas l'appel à GA.

    Mais j'imagine que Blogger n'est pas basique au point de compter un visiteur par IP. J'imagine qu'il essaie peut être de les grouper quand même. Et si ils sont regroupés, ils sont en partie vus comme visiteurs. Si j'imagine bien ... CQFD."

    RépondreSupprimer