mardi 5 mars 2013

Effectuer sa veille informative et concurrentielle avec l’aide de Simple CRM

Un fidèle lecteur de mon blog m’a fait remarquer que je ne parlais jamais de ma vie d’entrepreneur. Il m’a suggéré que cela pourrait être intéressant de vivre cela de l’intérieur, de découvrir comment se déroule la création d’un produit, d’un service.

Vox populi Vox dei

Depuis hier, les utilisations de Simple CRM peuvent accéder à l’outil TRENDS.

TRENDS était à la base un outil que j’ai créé pour mes propres besoins.

Chaque année, entre décembre en janvier, j’établis les plans financiers et les road map de développement des entreprises et projets que je (co-)gère.

A chaque fois, il faut poser des choix : « Doit-on commercialiser le service X ou le service Y ? ».

Ces choix sont définis sur base d’une veille informative et concurrentielle qui est réalisée tout au long de l’année, par mes différents collaborateurs et moi-même. J’ai d’ailleurs expliqué ces techniques dans mon livre consacré à l’e-management.

Ces veilles sont majoritairement réalisées via l’étude de flux RSS (sites d’information, concurrents, etc.).

Au moment de la prise de décision finale, les conclusions de ces veilles ne suffisent pas. Il faut intégrer également les tendances en matière de recherche sur le web, les résultats des moteurs, les tendances sur les blogs, dans les médias, les réseaux sociaux, mais aussi dans les évolutions professionnels des utilisateurs potentiels, les dépôts de brevets, etc.

C’est ce que permet TRENDS.



TRENDS suite à votre requêtes, va vous proposer des liens de résultats qui permettent d’explorer ces tendances à travers différentes sites web et moteurs de recherche.

TRENDS est, en un sens, un agrégateur de recherche, vous permettant de mieux trouver, de capter plus d’informations et de gagner beaucoup de temps dans vos processus d’étude et positionnement produit/marché.

Cela fait maintenant deux mois que j’utilise autant TRENDS pour ma veille concurrentielle et informative, que Google Reader (l’agrégateur de flux RSS que j’utilise).

TRENDS va en effet chercher des informations « ailleurs », en dehors de mon espace de veille habituel. Il élargit donc ma capacité d’écoute. Au final, TRENDS a totalement changé mon approche de la veille, en la rendant plus « agressive », gourmande, large et précise.

J’ai été surpris du nombre d’innovations que j’ignorais ! Je pensais être très bien informé sur mes concurrents et les tendances du marché : TRENDS m’a fait découvrir que ce n’était pas le cas et a corrigé ma façon de travailler en améliorant énormément mes processus d’écoute.  

Face à ces valeurs ajoutées, il nous a donc paru évident d’offrir TRENDS aux utilisateurs de Simple CRM.

La V1 est donc disponible depuis hier dans Simple CRM et la V2 sera en ligne dès demain.

Voilà donc, un court épisode de la naissance d’un produit ;-)

Bon ap midi à tous et toutes.

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