Cet article vise à approfondir les best pratices afin d’obtenir une meilleure qualité de son.
Le choix du softphone pour une ligne VOIP OVH
Je pense avoir testé toutes les solutions du marché en termes de logiciel VOIP.
Après bien des déceptions, j’ai enfin trouvé LE logiciel à utiliser.
Ce logiciel se nomme ZOIPER. Site web : http://www.zoiper.com/en
Il existe en version gratuite. En gros vous avez accès à tout sauf à la liaison des tags html CALLTO, SIP et TEL, comme ceux utilisés par exemple dans Simple CRM. En effet, mon cher bébé, le logiciel CRM en ligne SIMPLE CRM permet de lancer des appels directement depuis votre ordinateur. Si les logiciels Skype, Cisco, Avaya et Siemens sont parfaitement compatible, les autres softphones du marché le sont rarement. ZOIPER l’est, à condition de passer en version payante à 29,45 €.
Le gros avantage de ZOIPER est qu’il est compatible Windows, Mac, Linux, Android et iPhone.
De plus il est parfaitement stable et sur base de mes tests, c’est lui qui fournit la meilleure qualité de son.
Attention à la configuration pour une ligne VOIP OVH. En effet, la documentation proposée par OVH n’est pas correcte !
Voici la bonne bonne configuration, le secret étant : sip.ovh.net:5962
Le choix du micro / casque pour une ligne VOIP OVH
Là aussi j’ai testé beaucoup de solution. De la webcam Microsoft avec micro intégré (son parfait avec Skype mais mauvais avec des softphone), jusque la carte son pro + micro de studio d’enregistrement, le meilleur rendu fut finalement offert par un téléphone USB de chez USRobotics.
Depuis que je suis passé à la combinaison ZOIPER + USRobotics, je n’ai plus aucun souci.
Avant, les personnes que je contactais ne m’entendais pas ou peu. Maintenant, j’ai la même qualité qu’avec une ligne de téléphone classique.
La configuration du firewall pour une ligne VOIP OVH
Pour cela, voir mon précédent article : http://www.ihaveto.be/2013/02/configuration-voip-ovh.html
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