dimanche 20 avril 2014

Tablette chinoise : pour ou contre ? (test, optimisation tablette, astuce, avis tablette bas de gamme et haut de gamme)

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question en voyant une tablette Android à 50 € : est-ce vraiment une m…. ou pas ?

Agacé par la récurrence de cette question, j’ai fini par vouloir y répondre, et j’ai franchis le pas.

Mon hypothèse de départ : un format 7 pouces tient dans la poche d’une veste. Niché dans un sac à dos, en voyage, voire en trek, serait un compagnon idéal, sans angoisse de vol ou de casse.

J’ai donc opté pour le plus bas de gamme possible, à savoir une tablette de 4 giga de mémoire avec 512 Mega de RAM.

Je l’ai doublée d’un clavier souple car oui, chers Amoureux des iPad, Android est un OS USB maitre ; vous savez donc brancher clavier, disque dur, etc.

(sauf que je l’ai trouvée en magasin pour 55 €)

 


Premières sensations


Plastique qui semble fragile, tablette lente à démarrer puis… une fois que c’est lancé, il est surprenant de constater que cela tourne très bien.

Comme machine d’appoint que l’on n’aurait pas peur de casser, c’est juste parfait !

Génial pour bouquiner, prendre des notes, se connecter à distance sur mes serveurs, c’est un outil tout-à-fait honnête qui n’a pas à rougir au vu de son prix. On peut même se connecter sur votre logiciel CRM en ligne préféré Simple CRM ;-) C'est ultra fluide et le logiciel CRM est bien adapté aux écrans 7 pouces.


Il est vrai que parfois c’est lent… mais comparer à un Ipad 2, ce n’est guère pire…

Première configuration et optimisation d’une tablette Android bas de gamme


Passer les première sensations, il est temps de configurer la tablette.

Première étape : place une micro SD. Vous avez sans doute une ancienne micro SD de 2 ou 4 Giga qui traine dans un ancien téléphone ; insérerez là dans la tablette.

L’idée : toutes les applications que vous allez installer par la suite, vous les placerez sur cette carte afin de soulager l’espace disque natif.

Pour déplacer une application vers la carte SD, allez dans Système -> Application -> Sélectionnez l’apps -> Déplacer vers la carte SD.



Deuxième astuce d’optimisation de votre tablette : allez dans Système -> Compte Google et ne sélectionnez que les synchronisations que vous désirez réellement ! Cela fera moins de processus en tâches de fond.

 


Enfin, effacez tous les programmes qui ne vous intéressent pas. En effet, les tablettes sont souvent livrées en standard avec pas mal de software. Sachez que beaucoup tournent en arrière-plan et consomment de la mémoire RAM. Si vous en avez 512, il convient d’éliminer ces apps parasites : Système -> Application -> Désinstaller.

Logiciel d’optimisation pour tablette Android


Il existe de nombreuses applications dédiées à l’optimisation.

J’en ai testé beaucoup, vraiment beaucoup.

Je vous conseille au final : Ram Booster https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rootuninstaller.rambooster Il existe en gratuit et payant. Sachez que la version gratuite fera parfaitement son office. Elle nettoye RAM, cache, permet via un simple clic sur le haut de l’écran de faire le grand ménage : parfait.

Deuxième soft à installer : CPU Monitor https://play.google.com/store/apps/details?id=jp.eflow.util.cpuusage (je pense que le nom est assez clair). Indispensable pour voir s’il faut laisser « respirer » votre tablette ;-)

Les softwares indispensables sur votre tablette


Bon… je suis un nerds donc… voici une sélection de nerds (toutes ces apps sont gratuites):


Et les tablettes chinoises haute gamme alors ?


Après avoir pas mal hacké cette petite tablette, je me suis posé une question simple : est-ce que les chinois font des tablettes haut de gamme ?

J’ai trouvé la réponse sur le site http://www.mediabos.be/boutique, un site belge spécialisé dans les tablettes et téléphones chinois Android haut de gamme.

On y découvre un tout autre monde : écran Retina, HDMI, batteries qui tiennent la charge, etc., le tout à des prix nettement moins chers que les ténors du marché.

Là aussi, j’ai testé (^_^). Coque en aluminium, caméra digne de ce nom, écran ultra lumineux : à choisir entre un Samsung bas de gamme et une tablette chinoise haut de gamme, à prix équivalent, mon choix est posé ! #Top #CesPetitsChinois #surtoutQueSamsungEtAppleFabriquentAussiLeursTablettesEnChine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire