jeudi 10 juillet 2014

Que se passe-t-il, pendant l’été dans une startup ?

Les startups sont l’objet de bien des fantasmes : ambiances folles, bureaux étranges et projets fantasques.

La faute (ou l’honneur) à qui ? Au bureau de Google sans doute, donc les espaces de repos sont devenus mythiques. Par contre, la vérité sur les espaces de travail Googly est tout autre, puisqu’ils sont trop petits et très mal agencés. En effet, beaucoup d’employés se plaignent que les espaces alloués aux desks sont ridicules par rapport aux espaces funs, ce qui entraine un empilage incertain et inconfortable des employés :-/

Bref, je ne suis pas là pour vous parler de Google, mais bien de l’ambiance chez Simple CRM en été.

Je reçois parfois des questions amusantes via les médias sociaux, provenant surtout de (très) jeunes geek, qui se demandent comment se passe la vie dans une startup à la sauce européenne.

Chez Simple CRM, nous avons fait le choix de bureaux décentrés des centres urbains. La raison ? La qualité de vie : pas d’embouteillage et la possibilité de bosser dans l’herbe ou sous les palmiers !


Résultats : baisse du stress et in fine, moins de frais locatifs.

La présence de jardins permet de vrais moment de détente, comme des parties de badmintons ou encore de gros combat aux pistolets à eau. C’est ce que l’on appelle chez Simple CRM, le startup spirit.



Cette philosophie est bien ancrée chez Google ou Mac, qui ont aménagé des parcs autour des bureaux.

Autre point important, chez Simple CRM vous pouvez amener vos animaux de compagnie. Il est prouvé que les animaux font baisser considérablement le stress et puis… avouez que c’est trop sympa d’avoir plein de mascottes qui diffusent de l’amour à gogo°°°



Notre approche DRH pour le recrutement de collaborateur au sein de notre équipe de dev du logiciel CRM en ligne est un peu particulière puisque nous insistons sur trois critères : la geekerie, le goût du hack et de la musique. En effet, presque chaque membre de la SCRM Team joue d’un instrument.

Résultats : jam cessions et cours de musique entre collègues sont aussi naturels que les réunions de projet.

 J'essaye d'apprendre l'accordéon... dur dur...

L’été donc… En été, les bureaux Simple CRM deviennent mobiles, puisque les employés s’en vont travailler dans un pôle différent. C’est un moyen de se rencontrer, d’échanger, mais aussi et surtout de s’amuser.

En 2013, nous étions tous à Bergerac, cette année, ce sera direction la Roumanie, et les montagnes des Carpates. En 2014, nous irons sans doute chez Simple CRM Tunisie.



Le but opérationnel ? Resserrer les boulons que l’on n’a pas eu le temps de cadrer pendant le début de l’année. L’été étant plus calme, on relit le code, on optimise, on revoit la stratégie, on re-planifie la communication, etc… le tout dans la joie et la bonne humeur.



Pour ceux et celles qu’un stage ou un job tentent : http://crm-pour-pme.fr/index.php/jobs-et-stages

Aucun commentaire:

Publier un commentaire