mercredi 19 novembre 2014

Test du bracelet connecté Withings Pulse O2 Activity (feedback après 1 mois d'utilisation)


Force est de reconnaître que si j’ai la vie que j’ai toujours rêvé, mon existence parfaite de CEO du meilleur logiciel CRM en ligne du monde (si, si, si, c’est vrai !), Simple CRM, fait que je m’encroute un peu…

Puisque je dois coordonner 6 équipes à travers le monde, il m’arrive de passer 15 heures devant un écran, sans quitter ma chaise. Pas top pour la condition physique, surtout que je ne rajeunis pas (écris un vieillard de presque 35 ans).

Alors bien sûr, je sais que ce n’est pas bon, je sais que je dois bouger plus, je sais que je dois faire de vraies pauses, etc… certains jours j’y arrive très bien et certains jours et bien… je suis en mode « moule humaine »… je suis persuadé que vous voyez tous ce que je veux dire…

Pour garder la forme, je dois normalement faire une heure de sport par jour ou alors 20 km soit à pied, soit à vélo. Une bonne solution pour me « démouler » (point me sortir du moule mais bien de l’état de moule) est, à mon sens, de me placer devant des chiffres. Dès lors, quoi de mieux qu’un bracelet connecté afin de stocker ces chiffres et les visualiser ?

Pourquoi avoir choisi le Withings Pulse O2 Activity ?


Le choix du Withings Pulse 02 n’a pas été vraiment un choix. En fait, c’est le seul bracelet connecté qui répondait à 3 critères essentiels :



Prix du Withings Pulse O2 Activity ?


On est quand même dans du haut de gamme : +/- 125 Euro dans le commerce.

Amazon propose les prix les plus attractifs:



Test du bracelet connecté Withings Pulse O2 Activity : prise en main


Le bracelet connecté n’est fourni avec aucun mode d’emploi.

A l’allumage, le bracelet vous indique juste une URL.

Vous allez sur le site et là on vous dit d’installer une apps. Les apps sont dispos pour Android et IOS.

Une fois l’apps installée, vous maintenez le bouton du bracelet enfoncé jusqu’à ce que l’icône de bluetooth apparaisse, ensuite vous démarrez l’apps, puis créez votre profile.  Personnellement, j’ai passé la partie « média sociaux et défits entre amis », car j’estime que diffuser des infos sur ma santé n’est pas une très bonne idée… #BigBrother ….

Premier jour de test


A 7h30 du matin, l’apps fait sonner mon mobile.

Message : « Depuis quand ne vous êtes-vous plus pesé ? ». Super drôle… surtout que c’était ma première nuit de vrai sommeil depuis 4 jours… j’aurais aimé en profité un peu…

Première étape donc : bloquer le push message de l’apps ;-)

Ensuite, transmission de l’analyse du sommeil. Pour ce faire ; on appuye sur le bouton -> icône bluetooth -> on lance l’apps.

Les analyses du soleil semblent correctes. On y voit clairement les différentes phases du sommeil.




Tout au long de la journée, le bracelet connecté mesure les pas et distances parcourues, les dénivelés et les calories brulées. Pour le rythme cardiaque, il faut lancer l’analyse manuellement.

Test du bracelet connecté Withings Pulse O2 Activity : les PLUS


Ce bracelet remplis parfaitement son rôle :
  • mesure des distances très fidèles
  • bonne estimation des pertes de calorie
  • très bonne analyse des cycles du sommeil
  • analyse fidèle des dénivelés (top pour les randos montagnes !)
  • batterie qui tient 5 jours
  • apps mobile sympa qui fait bien office de carotte pour faire avancer l’âne que je suis

Bref, si vous cherchez un bon bracelet connecté: oui vous avez ma bénédiction.

Test du bracelet connecté Withings Pulse O2 Activity : les MOINS


Tout produit a des défauts.

Pour ce bracelet connecté, je pointerai :
  • qu’il n’est pas étanche
  •  que parfois le logiciel plante pendant l’analyse du sommeil (2 plantages en 30 jours)



Enfin, ce bracelet connecté a les mêmes défauts que tous ses concurrents :
  • il n’analyse pas les calories brulées sur une séance de fitness ou d’escalade
  • il confond un déplacement en quad avec un déplacement à pied

Conclusion


Bien plus qu’un gadget, ce type de produit est très sympa pour m’aider à maintenir une motivation et une discipline qui parfois s’érode…

J’avoue que le fait que ce ne soit pas étanche est très dommage… mais puisque c’est le seul modèle avec mesure cardiaque ET que ce modèle peut être porté à la ceinture comme un bippeur… que demander de plus… surtout pour un collectionneur de montres ? ;-)

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai aussi eu affaire a ce bracelet....et je l'ai vite rendu :) j'ai vraiment fait le test de respect de distance (avec gps) , sur 10km de footing une erreur de 2.5km en plus pour le bracelet....mouais...ensuite le rythme cardiaque, le capteur est derriere l'appareil...alors quand tu le mets en 'montre' il faut enlever la montre pour prendre son rythme cardiaque et en clip il faut enlever le clip (pas facile en courant) et enlever l'appareil de sa gaine avant de pouvoir acceder au capteur...En plus le marketing laisse croire que le rythme cardiaque est pris en temps reel...Ah oui, aussi, pose l'appareil sur une table, puis va boire un ou deux cafés, oh magie un decompte de pas a été fait!!! Ensuite pour un patron ca m'etonne que vous laissiez passer un taux de plantage de 10% ( 3 plantages en 30 jours...Moi aussi etant developpeur info, on m'a jamais laissé tranquille avant d'etre a 1% de plantage (et encore pas tjrs)...Sinon, pour plus de details j'ai laissé un avis plus complet sur le site de la fnac...
    A part cela, j'ai bien aimé votre livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etrange ces différences de mesure car je n'ai pas les mêmes soucis... Il faut dire qu'il y a une mise à jour du firmware par mois... donc des améliorations.

      Pour ce qui est de la tolérance aux erreurs: c'est une technologue jeune, donc pleine d'erreurs de jeunesse... Si on la compare à d'autres lancements technologiques, les bugs sont à mon sens mineures... Je me rappelle de mon premier téléphone mobile livré avec 7 batteries afin de tenir une journée, du premier Ipod dont on ne savait ni recharger la batterie, ni la changer, des premiers GPS qui fonctionnaient avec des CD bourrés de bug, etc...

      Si vous cherchez un système fiable pour le niveau cardiaque et les distances: il faut en revenir au bout vieux tracker Polar ou autre, avec la sangle... mais perso j'ai toujours trouvé cela étouffant, raison pour laquelle je tolère les imperfections d'un bracelet d'activité.

      Merci pour le feedback pour le livre mais... lequel ?

      Bon w-end.

      Brice

      Supprimer