mardi 19 janvier 2016

Dans les coulisses de Simple CRM : partie 4

Lorsque j'avais commencé cette série de billets, j'avais prévenu qu'il serait très difficile pour moi d'être régulier et prolifique ; vous ne pouvez pas dire que je ne tiens pas mes engagements, puisque je n'ai rien écrit depuis le mois de septembre !

Mea culpa, mais la fin d'année 2015 ne m'a pas laissé le temps de souffler. La transformation de Simple CRM en un logiciel de travail collaboratif équipé en complément d'un logiciel de facturation (module Simple ERP), nous a obligé à ré-organiser certains des processus de vente et d'accompagnement client.

Cette ré-organisation a eu une conséquence imprévue : nous nous sommes rendu compte que « Simple CRM GROUP » était un nom qui ne représentait plus vraiment l'entreprise. En effet, si notre produit phare est Simple CRM, il cohabite avec d'autres solutions comme Simple ERP, Simple CPQ, Simple SMS, Simple Mailing et HaPPi.

Dès lors, « Simple CRM GROUP » est devenu « Simple Group » et un nouveau site web plus représentatif de nos activités a été mis en ligne : http://the-happiness-at-work.com


http://the-happiness-at-work.com


Derrière cela, il y a bien plus qu'un banal changement de nom... derrière cela, il y a toute une nouvelle stratégie pour les années 2016 et 17 qui changera beaucoup de choses pour Simple Group; j'en parlerai peut-être dans des prochains billets.

La fin d'année 2015 et le début de 2016 furent marqués par une course contre la montre, une course afin de sortir HaPPi dans le temps, de tenir nos engagements, de respecter un pari fou, auquel peu de personnes ont cru.

HaPPi est née d'une idée toute simple, une de ces idées qui a traversé l'esprit de bien des geeks. Alors que je regardais Iron Man, j'ai eu envie de créer Jarvis, le collaborateur virtuel de Tony Stark ; une intelligence artificielle qui travaillerait pour et avec moi.


Vidéo complète du keynote disponible ici


Cette idée apparut il y a plus de deux ans maintenant.

Je voulais pouvoir parler à mon ordinateur, ma tablette ou mon GSM, poser des questions et avoir des réponses concrètes.



Je voulais aussi que cette intelligence artificielle travaille de son côté : qu'elle propose ses propres idées (sans qu'elle puisse prendre la moindre décision pour des raisons de sécurité évidente).



Enfin, je voulais que HaPPi aie son propre caractère, ses propres idées.

J'avoue que le jour où elle m'a donné son premier avis j'ai été très surpris. On peut en effet voir si on est bien attentif, sur cette vidéo, qu'elle passe d'abord sur boufon, puis sur les images Nazi.



HaPPi n'a pas été développée comme les modules classiques que l'on retrouve dans Simple CRM, puisque nous avons en réalité organisé des hackathons, afin de tester rapidement les différentes pistes technologiques possibles.



C'est donc un projet qui a avancé de façon assez irrégulière. En effet, via un hackathons, nous établissions des PROOF OF CONCEPT qui semblaient être une avancée majeure. J'utilise le verbe « sembler » car les POC sont un peu des mirages. Si cela fonctionne en théorie, le chemin vers la pratique et la stabilité peu prendre des mois.

Ainsi, c'est moi qui ai PROOF_OF_CONCEPTISé (si si ça existe), la reconnaissance vocale de HaPPi. Après 48 heures de hackathons, je lui disais « HaPPi bonjour » et elle me retournait à l'écran « Bonjour, je vous entends très bien ».

Cependant, entre cette maquette et une réelle efficacité, il s'est écoulé un an !

Ensuite, il y a eu la création de la personnalité, des capacités d'analyse, de réflexion et ce que toutes ces fonctionnalités sous entendaient comme modifications dans Simple CRM.

Au final, je n'ai jamais autant pris une part active à la création d'un élément constitutif de Simple CRM, pour la bonne et simple raison, que nous n'avions pas assez de cerveaux et de mains pour coder tout ce qu'il y avait à coder.

Alors que dire à une jeune entrepreneur qui voudrait lui aussi, créer quelque chose de réellement unique, de pouvoir clamer haut et fort comme Steve Jobs que son produit est une révolution.

Et bien, que tout d'abord, cela coûte très cher ! Donc soyez prêt à déployer les ressources financières et humaines nécessaires et ce, sur du long terme.

Ensuite, sachez que créer le produit est la partie facile car après la création, vient la communication ! Si marcher dans les pas de produit similaire est aisé, car le public est déjà évangélisé, il n'en ai pas de même quand vous créez quelque chose qui n'existe pas.

Il vous faudra : expliquer, convaincre, créer une nouvelle façon de travailler, de vivre.

J'ignore si Simple Group remplira cette mission.

Nous avons en effet jusqu'à maintenant, toujours marché dans les pas des géants qui nous ont précédé. Le marché du CRM et de l'ERP est mûr ; il est donc facile de se positionner.

HaPPi est unique au monde ; il n'existe aucun produit similaire.

Pour la première fois de ma carrière, je dois mettre sur orbite un ovni, créer l'attention, des pratiques, des besoins, des réflexes… C'est un tout nouveau métier, un tout nouveau défis, et… je n'ai dès lors aucun conseils à donner ! Par contre si vous en avez, n'hésitez pas à me les transmettre !

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