vendredi 8 avril 2016

Dans les coulisses de Simple CRM : partie 5

La tête dans le guidon ; voilà qui résume parfaitement les derniers mois.

Le lancement de HaPPi v1 et v1.5, conjugué à l'évolution de Simple ERP et à la mise en place de nouveaux partenariats ont fait naître un tsunami de boulot, un raz de marée de travail qui empêche de voir correctement où l'on doit mener notre barque.




Bref, j'ai dû tirer sur le frein à main, au plutôt jeter l'ancre (histoire de rester dans le folklore maritime).

Ne plus voir au delà de la crête de la vague est un réel danger. Le boulot du Capitaine, est de voir plus loin, d'anticiper, afin de choisir le bon cap.

Ces derniers mois je n'étais plus en mesure de la faire.

Bien entendu, je pourrais me dire que tout va bien, que l'on a augmenté les ventes de 55 % par rapport au premier trimestre 2015. Mais ceci serait aller droit dans le mur. Si tout va bien, c'est grâce au travail fourni en amont, au moment et la mer était plus calme et où je voyais loin dans l'horizon.

Un conseil donc pour les jeunes entrepreneurs : « Si tout va bien, demandez-vous pourquoi, afin de reproduire les facteurs de succès. »


Des décisions donc...


J'ai donc tiré le frein à main et défini pendant une semaine, avec ma garde rapprochée, une série de mesures.

La première a été d'intensifier nos positions à l'export, en particulier sur l'Afrique et la Roumanie.

Nouveaux sites web, nouvelle équipe, création de média marketing ; autant de nouvelles armes afin de mieux ancrer notre présence dans ces espaces encore relativement vierge. Attention que lorsque vous attaquer ce type de marché, vous y allez à perte et ce pendant plusieurs années ! Soyez donc conscient de la lourdeur de l'investissement et de la lenteur du ROI.

Ensuite, il y a eu le positionnement stratégique sur le mobile avec une toute nouvelle équipe et une stratégie qui va... changer pas mal de choses.. On y reviendra dans quelques mois.

Après cela, des audits ! Quand on a trop la tête dans le guidon, il faut demander de l'aide afin de dégager la route. Il faut travailler en équipe et si nécessaire, doper l'équipe ;-) Deux audits vont donc être réalisés par des cabinets spécialisés : un audit en matière de stratégie serveurs et WAN, ainsi qu'un audit en stratégie marketing. Enfin, une aide complémentaire sera apportée par un cabinet spécialisé dans les relations presses.

Et... il faut continuer aussi à avancer en solo...


Créer un produit est quelque chose de finalement facile. C'est 20 % du travail. Ensuite, il faut le vendre. Le marketing est donc un part très importante du boulot de l'entrepreneur.

Nous avons +/- 50 stratégies marketing qui tournent en parallèle afin de toucher des clients potentiels.

Cependant cela ne suffit pas ; il faut se battre en permanence, se renouveler.

Le problème, quand vous avez déjà investi 50 canaux, c'est qu'il devient difficile de trouver des idées nouvelles. Comme souvent dans ce cas-là, l'idée est venue un peu par hasard.

Je suis un gros consommateur de chaîne Youtube consacrée à l'histoire, la science, etc. Voir mon billet consacré à ce sujet : « Remplacer la télévision par Youtube, c'est possible, à condition de connaître les bonnes chaînes. »

Malgré la variété de chaîne de qualité, j'ai cependant toujours regretté qu'il n'existe pas de Youtubeur qui parle de management.

En regardant il y a quelques mois un interview de Bruce, de la chaine E-penser, celui-ci a expliqué qu'il avait créé son canal Youtube car il se plaignait qu'il n'existait pas de Youtubeur qui parle de science en français et, alors qu'il s'en plaignait, son frère lui avait dit : « Tu n'as qu'à le faire au lieu de te plaindre. ».

L'idée a donc ainsi germé : créer du contenu pour Youtube qui serait une présentation en vidéo de ce que j'ai écrit dans mes différentes livres consacrés au management, ainsi que du contenu peut-être plus informel, qui ne trouve pas sa place dans un livre.

Il m'a tout de même fallu 4 mois pour oser sauter le pas.

Vous le savez peut-être, ou peut-être pas, j'ai fait de la télévision, il y a quelques années.

Dès lors je sais qu'écrire une émission, l'enregistrer et la montrer prend beaucoup de temps.

De plus, personne chez Simple CRM ne possède de compétence en vidéo et montage. Nous n'avons ni espace adapté, ni matériel dédié.

La seule personne qui connaisse un peu la vidéo et le son, c'est moi. Mais quand je dis un peu, je veux dire que j'en suis réellement nul part... et ce manque d'expérience m'a vraiment freiné.

Bref, a bout de 4 mois, puisqu'aucune idée de campagne d'inbound marketing ne surgissait, je me suis dit : « Let's go ! ».

J'ai commencé à potasser quelques vidéos de Youtubeur connus. Tous on dit la même chose : les premières vidéos seront sans doute pourries, mais c'est la meilleur façon d'apprendre.

Nous nous sommes donc lancé sur ce projet à deux, avec la responsable des médias sociaux. Il était en effet impossible d'allouer plus de ressource à ce projet, puisque nous sommes débordés comme expliqué en introduction ;)

Nous avons actuellement testé 3 techniques pour filmer. Chacune des vidéos à des problèmes différents : problème de lumière, problème de couleur, problème d'échos, problème de rythme, problème de « acting », etc. Chaque vidéo fut en fait une excellente expérience. Nous espérons de tout coeur que la vidéo numéro 4 aura réellement tirés les enseignements des expériences précédentes.

Mon conseil à un jeune entrepreneur serait donc : « Done is better than perfect » (dixit le patron et fondateur de Facebook, le chtit Mark).

Tentez des expériences. Vous vous planterez sans aucune doute, ce ne sera pas parfait, mais ça aura au moins le mérite d'exister et d'ajouter des cordes à votre arc. 

Enfin, ne vous forcez pas non plus à faire des choses qui ne vous amuse pas : n'oubliez pas que le moteur principal de l'entrepreneur est avant tout le plaisir...

Le résultat


Emission 1 : Gérer son temps: Comment faire disparaitre la phrase « Je n’ai pas eu le temps »



Emission 2 : Comment gérer les clients chiants ?



Emission 3 : Comment prendre la bonne décision ?

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