vendredi 7 septembre 2018

Geek vintage : top 5 des GSM à clapet

Cela fait bien longtemps que je ne me suis plus plongé dans ma madeleine de proust favorite: le geek vintage.

Aujourd'hui, un spécial GSM à clapet. Attention, on ne parle pas de clapet coulissant, mais bien uniquement de basculant #PuristeOblige

Motorola MicroTAC International 5200


Autant vous le dire immédiatement, j'ai presque les larmes aux yeux, puisqu'en 1995, il s'agissait de mon premier GSM, au prix exorbitant de 27.000 francs belges ! C'était un brique, mais à l'époque, vous croisiez peut-être un GSM une fois par semaine... L'abonnement Proximus Marco Polo était facturé 1000 FB pour l'accès au réseau, 40 FB la minute d'appel, y compris pour écouter le répondeur...

Petite démo en vidéo:





Bosch 509



Ah quelle claque! Il était minuscule comparé au Motorola et fonctionnait en dehors de l'Europe car dual band, ce qui état rare à l'époque.


Motorola StarTAC 70


Un mythe... que dis-je ? Un icône! Aucun autre créateur de GSM n'a osé un tel design... Un monstre de perfection, tant du côté du body, que de la batterie ou l'OS. Seul point faible: les sonneries étaient atroces! 



Ericson t28s

Tant du point de vue design, soft, poids ultra plume, sonnerie, fonctionnalité: le t28s est mon préféré... que je n'ai jamais possédé! En effet, sa batterie était une réelle catastrophe (proportionnelle au poids plume...). Si vous en avez un qui traine dans un tiroir, n'hésitez pas! ;-)



Motorola V3

Le V3 s'inscrit dans la lignée des mythiques StarTAC, V70 et V600. En octobre 2003, Motorola entame un nouveau projet : la création d'un téléphone extra-plat – le plus fin jamais réalisé. Le défi, intégrer une technologie de pointe dans un design minimaliste, a été relevé par une équipe d'ingénieurs et de designers de Chicago.

Fermé, le V3 n'excède pas les 14 mm d'épaisseur ! Pesant 96 grammes, l'appareil intègre un appareil photo numérique, un lecteur de vidéos MPEG, un haut-parleur mains-libres, un navigateur web, des sonneries MP3 et polyphoniques, des jeux Java. 

Il inclut également un écran couleur haute résolution de 5,59 cm de diamètre, un moteur graphique 3D, la fonction Bluetooth, un clavier haute précision rétro-éclairé électroluminescent.

Bref, une tuerie ;-)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire