mercredi 15 septembre 2021

Bug dans Windows 10 après la mise à jour Servicing Stack 10.0.19041.1220 et/ou l'update KB5005033 : défaillance générale de la carte réseau

Ce 15/09/2021 j'ai eu la mauvaise surprise de constater que plusieurs de nos PC sous Windows 10 n'avait plus accès à Internet. La faute, une fois de plus, à une mise à jour qui a foiré.

 

Pour être plus précis: Windows voit bien que la câble réseau est connecté, où que le carte WIFI est bien reliée au réseau sans fil, mais impossible d'accéder à Internet.

Si l'on tente un ping en 127.0.0.1 : cela fonctionne. Cela n'est donc pas un soucis de stack TCP/IP.

Par contre, impossible de pinger 8.8.8.8 ou plus simplement le routeur en 192.168.0.1.

Conclusion, c'est le firewall de Windows qui déconne.

Or, quand on essaye de lancer le firewall, Windows dit que l'accès a été désactivé par l'administrateur et qu'il faut contacter son administrateur réseau.

Cependant, je suis ADMIN sur les PC concernés. 

Je vais proposer ici une solution simple, pour deux qui n'y connaissent rien:

1. Télécharger, depuis un autre ordinateur Simple WinHome en cliquant ici. Ce logiciel est gratuit.

2. Décompresser le ZIP contenant Simple WinHome

3. Placer Simple WinHome sur une clef USB

4. Brancher la clef USB sur le PC qui pose problème et lancer Simple WinHome en ADMINISTRATEUR

5. Aller dans Firewall et lancer le

6. Corriger la paramètre du firewall qui bloquent les connexions en sortie

En effet, c'est tout simplement le fait que le firewall bloque les connexions en sortie qui fait que... vous ne savez pas "sortir" de votre ordinateur pour aller sur le réseau.

Explication en image.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire