vendredi 8 décembre 2023

Domotique low-tech (épisode 3) : système d’assèchement autonome des caves

Habitant dans une maison datant de 1870, j’ai décidé de l’équiper de technologies low-tech autonomes. Cette série d’article présente rapidement les bricolages mis en place.


Bon là le souci était un rien plus compliqué.

Malgré une bonne aération de la cave, une partie de celle-ci restait terriblement humide, suite à des infiltrations d’eau chez notre voisine.

Manque de chance, ce taux d’humidité de plus de 80%, se situait dans mon atelier et plus particulièrement au niveau de mes réserves de planche. Résultat, tout ce qui était en aglo, pourrissait.

Il m’a donc fallu construire un système pour évacuer l’air humide.

Mon idée était donc d’aspirer l’air de cette pièce en continu. Un ami ingénier m’a dit que cela ne pouvait pas fonctionner et pourtant, je suis depuis entre 40 et 55% d’humidité contre 80 à 90% auparavant.

Là aussi, je voulais un système autonome et non consommateur d’électricité.

Je me suis donc procuré deux petits panneaux solaires prévus pour des systèmes d’aération de caravane.

Un panneau est censé alimenter 2 ventilateurs. Au vu du taux le manque total de soleil en Belgique, j’ai prix un panneau par ventilateur.

L’idée est simple : deux panneaux sur notre roof top :



Ces panneaux alimentent un ventilateur qui aspire l’air de l’atelier et un autre en sortie du tuyau qui recrache l’air sur la terrasse. 

Le montage n’est pas bien compliqué : le ventilo est fixé sur une boite de lait pour bébé. Le tuyau est fixé dans le couvercle de la boite et consolidé avec du silicone. 

Cerise sur le gâteau : en été on a donc l’air conditionné sur la terrasse ;-) 

Niveau budget : +/- 40 Euro pour les deux panneaux et les ventilos, +/- 40 pour 20 mètres de tuyau et +/- 20 Euro de câbles électriques.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire