jeudi 21 décembre 2023

Domotique low-tech (épisode 4) : système d’éclairage automatique autonome

Habitant dans une maison datant de 1870, j’ai décidé de l’équiper de technologies low-tech autonomes. Cette série d’article présente rapidement les bricolages mis en place.



Après le bricolage où j’évoquais le fait que vous aussi vous vous surprenez à répéter à vos enfants en boucle : « Ferme cette porte, je ne suis pas actionnaire de la compagnie de gaz.  », je vous propose le : « Éteins cette lumière, ne suis pas actionnaire de la compagnie d’électricité ! ».

L’idée était extrêmement simple : que des lampes s’allument automatiquement au fur et à mesure de nos déplacements (mais surtout ceux des enfants), dans la maison, et bien entendu s’éteignent. Exemple avec ce KIT de 4 ampoules pour 23,99 Euro sur Amazon.

Il existe en réalité des ampoules équipées de détecteur de mouvement qui peuvent faire ce travail.

Cependant, je ne désirais pas aller dans cette direction. Je voulais un système complètement indépendant du système électrique, afin d’avoir de l’éclairage même en cas de coupure sur le réseau. Bonne idée, puisque depuis que nous avons ce système, nous avons connu 5 jours sans électricité (merci les séquelles des inondations à Verviers…).

A la base, je voulais juste équiper les couleurs, toilettes et salles de bain.

Au final, j’ai aussi installé des systèmes d’éclairage autonome dans la cuisine, salon, salle à manger et les chambres.

Le chantier s’est donc déroulé en 3 parties :

  1. Choisir les éclairages à détection automatique de mouvement
  2. Choisir les éclairages sans détection
  3. Construire une station de recharge via un panneau solaire


Et oui, toutes ces lampes étant équipées de batterie lithium, le but final était d’être réellement 100% indépendant du réseau et donc de recharger ces systèmes grâce à une station solaire dédiée.

Pour les lampes à détection de mouvement, l’avantage est qu’elles se fixent aux murs via des aimants ! L’installation se fait donc très rapidement. Mon choix s’est porté sur des modèles à couleur chaude,  un modèle rond et un modèle rectangulaire allongé

Pour les lampes sans détection, j’ai opté pour des spots fixes qui fonctionnent avec une télécommande. Vous les trouverez ici.

Bilan après l’installation : une immense sensation de confort !

En effet, le fait d’évoluer dans la maison et que tout s’allume et s’éteigne automatiquement est vraiment agréable.

Pour ce qui est des spots, si on prend le cas de la chambre, j’ai une télécommande sur la table de nuit, ainsi que ma femme. On peut choisir d’éclairer toute la pièce ou seulement une partie. L’utilisation de télécommande, supprimer la contrainte du déplacement jusqu’à l’interrupteur.

Pour encore gagner en confort, on a ajouté aussi des  lampes de bureau rechargeables (que vous trouverez ici) que l’on a placé sur les tableaux de nuit, mais aussi fixé dans le lit superposé des enfants.

Les lumières placées, il ne restait plus que la centrale de recharge.

Pour cela, j’ai opté pour  ce panneau solaire, avec ce régulateur de charge, le toute relié par ce câble de rechargement.

A cela, s’ajoute l’achat d’une batterie de voiture d’occasion, +/- 5 Euro chez votre garagiste.

Résultat : -20% sur la facture d’électricité, alors qu’on éclaire plus qu’avant.

Pour ce qui est des branchements, je vous renvoie à cette vidéo à laquelle je me suis référé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire