vendredi 7 mars 2014

Montres connectées: un danger pour la santé? #étude #test

Suite à la question d’un client sur la hotline de Simple CRM, l’équipe du support s’est livré à une petite expérience, en soumettant une plante aux ondes d’une montre/bracelet connecté.

Le résultat fait peur, puisque la plante a tout simplement été brulée.


Le rapport complet de cette mini expérience est présent sur le site http://logiciel-crm-grc.blogspot.fr/2014/02/les-montres-et-bracelets-connectes.html

Comme le souligne très justement ce rapport, il ne s’agit pas d’une véritable expérience scientifique, mais simplement d’une porte ouverte au dialogue.

Mon esprit critique dirait qu’en effet, le protocole d’étude est pauvre et de plus, nous ne sommes pas des plantes.

Cependant, nous sommes constitués en grande partie d’eau, tout comme cette pauvre plante.

Dès lors, la conclusion de cet article est très juste :

« La question posée au final est donc celle du résultat au long terme, dû à la très longue exposition du corps et ce, à un une onde de faible puissance, mais émise à même la peau. »

Ce qui est inquiétant, c’est que les impacts des ondes à faible puissances ne sont pas soumis à des tests de la part de comités santés, car ces impacts ne pourraient être mesurés que sur le long terme.

Ceci me rappelle un cas tristement célèbre et comparable, celui de l’amiante.

Lorsque j'entends que les marques annoncent des montres connectées pour surveiller des enfants...  cette petite plante morte me fait froid dans le dos… comme dirait l’autre : une technologie crées avec savoir s’utilise avec sagesse… restons dès lors prudents.


Je vous encourage à lire l'article complet et à partager vos informations et opinions sur le sujet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire