lundi 10 mars 2014

Récupérer un disque dur avec des données pro (Exchange, Active Directory, SharePoint, etc.)


Suite à mon article nommé : « Retrouver des fichiers supprimés sous Windows, Mac et Linux », j’ai reçu un email d’un jeune admin réseau / système, qui dès son arrivée dans la boite où il a été engagé, a vu le serveur Windows planter.

La défection du RAID suite à un violent choc électrique a entrainé la disparition de l’Exchange, l’AD et le SharePoint.

Cela me replacé plus de 10 ans en arrière, lorsque j’ai moi-même vécu ce genre de situation. Lorsque l’on est jeune et à son premier poste, il ne peut pas y avoir d’expérience plus traumatisante.

Dès lors, un petit article avec une solution simple peut être sympa et faire plaisir à beaucoup de personnes.



On ne parle pas ici de simplement récupérer disque dur : on parle de ressusciter un système entier, avec des règles de gestion, de sécurité, etc.

A ma connaissance, seul un logiciel peut vous sauver, il s’agit de Ontrack (http://www.ontrack.fr).

Je l’ai beaucoup utilisé lorsque je devais restaurer des emails effacés par des utilisateurs distraits (oui vous savez, ce collègue complètement hystérique qui arrive en courant dans votre bureau car il vient d’effacer le seul et unique email qui allait faire gagner un énorme procès à n’entreprise !).



Je m’en suis également servi pour sauver un VM VMWARE qui avait été effacée. Cela avait super bien fonctionner et ce fut à mon sens nettement plus simple que de bidouiller avec un Linux pour tenter de récupérer/réparer la VM.

Bref, ici les amis, exit les solutions gratuites : pour vous sauver la vie, il faudra passer par un soft payant mais votre vie d’admin R/S veut bien cela non ? ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire