dimanche 6 septembre 2015

Panne Mac OSX : le pointeur de la souris ne permet plus de cliquer sur les fenêtres, ni de faire réagir le dock Mac. Comment résoudre le problème ? La solution a été enfin trouvée !


Il s'agit de la panne la plus étrange que j'ai vue dans ma vie.

Description du problème : ce samedi le trackpad de mon MacBook Air 13 pouces me permettait de déplacer la souris sans problème mais la souris n’interagissait plus avec OS X. En clair, le dock du Mac ne réagissait plus au survol de la souris et les fenêtres ne réagissait plus non plus au passage de la souris. Il était dès lors impossible de cliquer et donc impossible d'essayer de trouver une solution !

J'ai donc pensé que le trackpad du Mac était mort. J'ai donc branché une bonne vieille souris USB et là : le même problème était présent.

J'ai donc réinitialisé mon Mac… 5 fois ! Sans aucun résultat.

Ensuite j'ai googlé et là mauvaise nouvelle : personne sur le web n'avait résolu le problème. Pire même : j'ai trouvé une personne qui a réinstallé complètement sans la souris fonctionnelle (donc uniquement via les raccourcis clavier!) et une fois l'installation terminée, le problème était toujours là.

Plus grave encore, des personnes ont envoyé leur Mac en réparation au support Apple et leur machine leur a été retournée dans le même état !

Bref, après 5 heures de tentatives infructueuses et de recherches aux résultats alarmistes, j'ai fait ce que tout bon geek désespéré fait dans ce cas : j'ai viberisé mon Papa.


La solution est dingue : l'imposition des mains !


« Papa, j'ai un gros problème. Je dois préparé le keynote de Simple CRM et mon Mac est planté, voilà les symptômes… BLABLA à relire au dessus… A mon avis, il y a un contrôleur interne hardware qui gère la relation trackpad-souris qui est mort… Tu as une idée... »

Et là, la réponse improbable :

« Fais une imposition des mains, comme Jésus ! »

« Quoi ??? »

« Tu vas dans une pièce éloignée du wifi, de tout appareil bluetooth, sans ton mobile, tu pauses la paume de ta main ouverte sur toute la surface du trackpad, tu démarres le Mac en laissant ta main, quand tu arrives dans l'espace de connexion, tu déplaces ta souris sur redémarrage et là tu devrais enfin pouvoir cliquer. Clique sur redémarrer et ça pourrait bien fonctionner... »

J'ai testé et… ça a marché…

L'explication logique et que le Mac, recevant une information non cohérente du trackpad, l'a sans doute réinitialisé…

Bref, parfois l'imposition des mains fonctionne mieux qu'une réinstallation : une astuce dingue à retenir ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire