mardi 3 janvier 2017

Récupération de données effacées

L’autre jour, ma sœurette m’a contacté en pleur car elle avait effacé le dossier contenant toutes les photos de ses enfants.

Habitué à ce genre d’appel à l’aide, j’ai été rassurant. Il existe en effet des solutions de récupération gratuites qui fonctionnent assez bien. Oui sauf que… ma sœur a été créative et avait placé son dossier sur un NAS.

Pour ceux qui ne le savent pas un NAS fonctionne sous Linux. Les logiciels permettant de récupérer les données sous Windows ne permettent dès lors pas de récupérer les données sur un NAS. Malheureusement, ou heureusement (tout dépend si on préfère voir le verre à moitié vide ou à moitié plein), il existe des entreprises spécialisées dans la récupération des données et qui proposent leurs services aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.


Dans ce cas-ci nous avons contacté Ontrack. L’avantage est qu’ils sont présents mondialement : donc un petit appel téléphonique et hop : vous allez à leur bureau. Mais bon, cela ne se passe pas directement comme cela.

La première étape est un état des lieux. En clair, leur approche est de ne pas vous faire payer si c’est foutu (car oui malheureusement c’est possible que ce soit réellement irrécupérable). Donc, vous réalisez d’abord un état des lieux par téléphone. Sur base de la technologie utilisée et du descriptif de la manipulation, ils vous disent si c’est possible ou non.

Ensuite, direction leur labo, où dans une chambre stérile, ils vont démonter votre bébé. Avant cela, il faut passer tout de même par la case devis, histoire que vous sachiez ou vous allez.

Eviter tout de même d’en arriver là


Bon, l’idéal est quand même d’éviter ce genre de situation ! Pour ce faire, il faut activer la corbeille sur votre NAS. En effet, un dossier ou document effacé, présent sur un NAS, ne va pas dans votre corbeille, puisqu’il n’est pas présent physiquement sur votre ordinateur. Dès lors, il faut activer une corbeille sur votre NAS, afin de pouvoir aller y rechercher les éléments effacés. Pour savoir comment activer cette fameuse corbeille, cherchez sur Google : « activer corbeille NAS MODELE_DU_NAS ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire