lundi 27 février 2017

Dans les coulisses de Simple CRM partie 9 : « Nouveaux bureaux, livre, Universités et IA à gogo ;-) »

A chaque fois que j’écris un billet consacré aux coulisses de votre logiciel CRM préféré, je m’étonne de ce temps qui passe si vite et ne revient plus.

Voici donc déjà 5 mois que je ne vous ai plus partagé notre vie et je dois vous confesser que je dois me faire violence pour vous écrire.

Simple CRM a vécu de belles évolutions ces derniers mois, évolutions qui ne me laissent pas une seconde de répit. Entre l’arrivée de la v 2.0 beta de HaPPi, le nouveau site web,  les nouveaux bureaux, mon bouquin à terminer, l’arrivée de Simple CRM dans deux Universités et l’agrandissement des équipes ; il m’est bien difficile de trouver le temps d’écrire un article intéressant. Vais-je y arriver ? J’en doute…#Objectivité

HaPPi v 2.0 beta


C’est officiel, la version de HaPPi qui trouve des clients pour les commerciaux est disponible depuis le mois de novembre.


Le challenge de cette version était double :
  • Le challenge technologique : construire une intelligence artificielle capable de profiler le client idéal
  • Fournir gratuitement ces clients potentiels aux utilisateurs de Simple CRM

Ce dernier point fut le plus difficile à résoudre. Nous avons en effet planché sur ce problème pendant 2 ans. Pour ce faire, nous avons contacté des acteurs majeurs du secteur du big data. Le soucis est que nous arrivions à un coût unitaire de +/- 1,8 Euro par contact que nous offrions à nos utilisateurs. En clair, nous allions vendre à perte.

La solution adoptée fut au final de devenir nous-même acteur  du big data en créant notre propre base. C’est désormais chose faite avec +/- 12.000.000.000 de fiches entreprises présentes dans le cerveau de HaPPi.

Inutile de vous dire que c’est un tout nouveau métier que nous avons dû intégrer. Si vous voulez en savoir plus plus, je vous invite à lire une interview que j’ai donnée à ce sujet.

Un conseil pour un jeune entrepreneur ? Si un obstacle barre votre route, devenez cet obstacle.



Le nouveau site web


Dans un précédent billet, je vous avais dévoilé mon intention de changer l’interface de Simple CRM. Je vous avais également expliqué que cela entrainerait toute la modification de notre image.

La première étape de cet immense chantier fut donc de moderniser notre site web : http://crm-pour-pme.fr

Ce site web fut construit en material design (une norme graphique créée par Google). Si cela tourne parfaitement sur Chrome, quelle ne fut pas notre désagréable surprise de découvrir de gros problèmes de compatibilité avec Firefox et Safari !

Bref, si vous décidez d’opter pour cet environnement de travail, avancez prudemment, car implémenter des exceptions pour les différents navigateurs nous a pris 2 semaines !

Les nouveaux bureaux Simple CRM à Verviers en Belgique


Il y a environ 9 mois, j’ai fait un pari un peu fou : celui de créer un centre de recherche consacré à l’IA, au CRM et à la robotique, à Verviers en Belgique.

Verviers, c’est la ville où je suis né. Là où j’ai été à l’école. Là où j’ai rêvé de fonder ma startup.

Verviers souffre depuis quelques mois d’une image négative auprès des médias, en particulier depuis la découverte d’une importante cellule terroriste.

Mon projet était donc de monter un projet audacieux technologiquement et d’essayer de créer une dynamique positive.

Ce projet a donc été lancé le 23 janvier, date de notre arrivée dans un bâtiment que j’ai acheté.

Quelles sont les conclusions à tirer en un peu plus d’un mois ?

Tout d’abord que Verviers est bourrée de personnes de talent et que trouver des collaborateurs et des fournisseurs motivés et compétents a été d’une facilité déconcertante.

Ensuite, que je suis le plus mauvais gestionnaire de chantier qui existe car les travaux dans les bureaux qui devaient être bouclé en 3 semaines, en sont à peine à la moitié ;-) #PersonneNestParfait

Enfin, que la presse belge est formidable puisque suite à l’arrivée de Simple CRM à Verviers nous avons eu droit :
  • A une couverture et une pleine page dans le journal LA MEUSE
  • A un article sur le site web du journal LE SOIR
  • A une interview pour le journal de la radio RADIO CONTACT
  • A deux passages du journal télévisé de RTL TVI

Un conseil pour un jeune entrepreneur ? Je l’ai déjà dit et redit, mais à l’époque de la virtualisation, optez pour des villes de province. Ceci diminuera énormément vos budgets de fonctionnement et vous ouvrira bien des portes !

Mon nouveau livre et Simple CRM à l’unif !


Derniers points qui expliquent mon long silence…

Mon nouveau livre consacré aux startups est terminé. On y retrouve en préface Octave Klaba (fondateur OVH) et en postface Xavier Niel (fondateur de Free). Ce livre fut un réel challenge ! Un de plus ! Et je suis très heureux de partager plus en détails mes expériences avec vous, sur papier.



La conjugaison de mes livres et de la place grandissante de Simple CRM sur le marché des logiciels CRM en ligne ont fait que deux Universités belges m’ont fait un immense honneur en me demandant d’intervenir lors de leurs cursus. On en reparlera plus tard… mais si vous êtes étudiants à l’UCL ou à l’ICHEC, il se pourrait que l’on se croise… Mais cela, c’est une autre histoire…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire