mardi 24 avril 2018

Comment restaurer un fichier Excel effacé ?

Cela arrive à tout le monde et puisque malheureusement souvent des amis me contactent car cela leur est arrivé, je vais coucher par écrit les techniques de base.

La première solution : vérifier votre poubelle !


C’est idiot mais souvent, votre fichier est tout simplement dans la poubelle et il suffit donc de le sortie de là.

Pour ce faire, il vous suffit d’aller dans la Corbeille, de chercher votre fameux fichier et de cliquer sur RESTAURER.


La deuxième solution : utiliser le système de récupération de fichier présent en natif dans Microsoft Excel


S’il n’est pas dans poubelle, il est possible que votre fichier soit endommagé. Cela peut arriver si votre ordinateur s’est par exemple éteint brusquement, suite à une coupure de courant, pendant que vous travailliez sur le fameux fichier.

Pour tenter une réparation, suivez les instructions suivantes :
  1. Ouvrez un classeur Excel vide.
  2. Cliquez sur Fichier > Ouvrir et sélectionnez le fichier que vous souhaitez récupérer.
  3. Cliquez sur « Ouvrir et réparer ».
  4. Cliquez sur « Oui » pour confirmer.

La troisième solution : la restauration de fichier effacé


Si aucune des opérations précédentes n’a fonctionné, cela veut dire que vous avez sans doute effacé votre fichier ET en plus vidé votre corbeille.

Pas de panique, tout n’est pas perdu pour autant. Il est encore possible de ressusciter votre fichier Excel chéri. En effet, bien qu’il soit effacé, il est en théorie toujours présent, tant que l’espace physique occupée sur le disque n’a pas été allouée à un autre fichier, ce qui est logiquement le cas, si vous vous êtes rendu compte de la perte de votre fichier suffisamment tôt.

Pour réaliser cette résurrection, il existe des solutions gratuites et des solutions payantes. Si cela ne fonctionne pas avec du gratuit, testez avec du payant car parfois, ce qui n’est pas retrouvé par un logiciel est retrouvé par l’autre.

En gratuit, sous Windows, il y a Recuva : http://www.recuva.fr

Sous Mac et Linux il y a PhotoRec qui est disponible sur : http://www.cgsecurity.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_TestDisk

Enfin, il existe la Rolls, la solution que j'utilise, qui est l’entreprise spécialisée dans la récupération de fichier Excel Ontrack : https://www.ontrackdatarecovery.be/recuperation-donnees/fichiers/comment-recuperer-fichier-excel-supprime/

J’ai un peu honte de le reconnaître mais… c’est ma petite sœur qui m’a fait découvrir cette entreprise… Elle avait en effet effacer toutes les photos de ses enfants sur son NAS. Il était impossible de récupérer quoi que ce soit et c’est cette entreprise qui a absolument tout restauré !

Enfin les conseils de base


Quelques conseils simples pour vous faciliter la vie :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire