mardi 24 avril 2018

Disque de Démarrage Saturé sous Mac OS : comment gérer ce problème?

Ce matin, j'ai eu la désagréable surprise de voir que mon disque dur Mac n'avait plus que 800 mega de libre :-/


Mon premier réflexe a été de vider ma corbeille: pas d'amélioration.

L'étape suivante a été de réaliser un état des lieux afin de savoir ce qui occupait l'espace disque. Pour cela, j'ai utilisé le logiciel open source (et donc gratuit) GrandPerspective: http://grandperspectiv.sourceforge.net/

Ce que ce logiciel a pointé c'est... 280 giga d'e-mail! Ok, c'est beaucoup... En fait, ce PC me sert particulièrement en voyage. Malheureusement en voyage, j'ai des collègues qui me demandent parfois mon avis sur un dossier client. Dès lors, j'ai les boites e-mails de presque tous les départements de Simple CRM sur mon MacBook Air. 

J'ai donc fait ce qu'il fallait: j'ai supprimé toute une série de comptes email. Et là, (mauvaise) surprise: l'espace disque n'avait pas bougé! La corbeille étant vide, j'ai redémarré mon Mac: même résultat, le disque dur de démarrage du Mac OS restait saturé! 

J'ai commencé à Googlé et là horreur: toutes les explications proposaient des logiciels qui au mieux étaient inefficaces et au pire étaient des virus.

Après une grosse heure de prise de tête, j'ai découvert un petit bijoux, gratuit et qui m'a libéré 120 giga d'un coup: Onyx, disponible sur https://www.titanium-software.fr/en/onyx.html

Bref, ne vous fourvoyez plus dans de fausses solutions, puisque la seule solution qui fonctionne est en plus gratuite ;-) 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire