mardi 12 février 2019

Tout savoir sur le business plan

 

Que vous lanciez une nouvelle entreprise ou recherchiez des moyens d’en développer une existante, un business plan ou plan d’affaire peut vous être très utile. C’est  un outil important qui vous  guidera dans vos décisions et  à atteindre les objectifs que vous souhaitez. Découvrons ce qu’est un business plan, en quoi il peut être utile et comment le concevoir efficacement.

Qu’est-ce qu’un business plan?


Un business plan est un document écrit indiquant la manière dont votre entreprise va fonctionner et comment vous allez la prospérer. Il  couvre principalement  les objectifs, les stratégies, les ventes, le marketing et les prévisions financières d’une entreprise.  Lorsque vous dirigez une entreprise, vous apprenez chaque jour de nouvelles choses: ce que vos clients aiment, ce qu’ils n’aiment pas, les tactiques de marketing qui fonctionnent. Un business plan sert aussi d’une feuille de route solide sur laquelle vous revenez régulièrement et que vous mettez à jour afin de mieux correspondre aux attentes de vos clients.


A quoi sert un plan d’affaire ?


Que ce soit pour créer votre nouvelle entreprise ou pour développer votre activité, un business plan peut vous aider à obtenir des fonds auprès des investisseurs  au cas où vous en aurez besoin. Même si vous n’êtes pas à la recherche d’un financement, cet outil vous oblige à faire une étude du marché de votre secteur d’activité. Cela vous aidera à clarifier votre idée d'entreprise, à comprendre votre marché, vos forces et vos faiblesses, à repérer les problèmes potentiels et à mesurer vos progrès. Cette étude du marché vous offre aussi  un aperçu de vos clients potentiels et de leurs comportements d’achat ainsi que de vos principaux concurrents. Vous aurez ainsi une meilleure chance de développer un produit ou un service, de réduire les problèmes et de créer des opportunités.  Lorsque vous faites face à l’incertitude et que vous ne savez pas où aller ensuite, votre plan d’entreprise peut vous fournir  une orientation qui vous mène sur la bonne voie. Presque toutes les entreprises renommées d’aujourd’hui ont utilisé un business plan y compris SoLocal sous la direction d’Eric Boustouller.

Rédiger un business plan : comment y procéder ?


Avant de rédiger un business plan,  vous devez effectuer des recherches minutieuses sur le marché, et faire des collectes de données. Vous devez connaître le secteur dans lequel vous évoluez, votre produit, votre concurrence et le marché de manière approfondie. Quelques endroits pour commencer vos recherches sont sur internet, sur terrain lors d’une enquête et d’un sondage, dans des  groupes de discussion ou lors d’un entretien. Une fois que vous avez effectué vos recherches et réuni toutes les informations nécessaires, il est temps de les organiser. Rédigez ensuite votre plan   de manière à ce qu'il soit aussi clair, court  et concis que possible afin de faciliter sa lecture. Il doit contenir un résumé de l'activité,  un aperçu de votre entreprise, quelques informations sur vos produits  ou services, vos stratégies marketing, vos objectifs explicites pour l’embauche de nouveaux employés ainsi que leurs tâches,  et un détail de votre plan financier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire