mardi 11 février 2020

Dans les coulisses de Simple CRM partie 10 : « Changement de nom, réseau de distribution, sud de la France et IA »



Cela fait trois ans que je n’ai pas fait l’effort de publier un billet sur les coulisses de SIMPL.

Ah oui, petit détail : entre temps, Simple CRM est devenu SIMPL (on va en parler par la suite).

Deux ans donc, riches en changement, expériences, et pauvres en temps libre, ce qui explique mon long silence. Le fait d’être devenu Papa en 2017 explique également que le peu de temps libre restant, je ne le l’alloue pas à ce blog.

Je vais tenter de vous donner ici quelques rapides nouvelles, afin que vous compreniez un peu mieux ce qui s’est passé ces dernières années.

Pourquoi avoir changé de nom ?


On me la pose beaucoup cette question et surtout pour SIMPL sans E ?

Quand la solution Simple CRM est sortie en 2012, il s’agissait d’un logiciel CRM très basique, permettant juste la gestion de société, contact et interaction.

Les années passant, nous avons créé un écosystème complet de solutions, allant du système de paiement en ligne, au module de newsletter, en passant par le chat sécurisé d’entreprise.

Simple CRM est devenu au final un produit, dans un ensemble d’autre produit.

Qui plus est, nous avons décliné le CRM en 4 versions, Simple CRM Starter, Simple CRM Classic, Simple CRM Enterprise et Simple CRM Business+, afin de répondre au mieux aux besoins des différents profils de marché.

Etre connu sous le nom de Simple CRM devenait dès lors terriblement réducteur.

La question était donc de savoir comment nous allions nous présenter, sous quelle appellation.

En dialoguant avec des clients, nous nous sommes rendu compte que quand ils parlaient de nous, ils nous appelaient « SIMPL » (donc la prononciation à l’anglaise, ce qui est bien notre désire en terme de prononciation). Le souci est que si nous nous nommions SIMPLE, cela pouvait être perçu comme péjoratif auprès d’un public qui ne nous connaissait pas. En optant pour « SIMPL », nous avions ainsi la possibilité de forcer la prononciation, le « SIMPL » anglais faisant également référencé à la notion de smart (futé), ce qui était pour nous le positionnement désiré du produit.

Dès lors, nous sommes devenus SIMPL, éditeur de 4 logiciels CRM, de solution ERP, marketing et bien plus encore !

Réseau de distribution


Ca c’est l’autre actualité qui a pas mal secoué le petit monde des éditeurs : SIMPL est devenu un éditeur en mode 100% indirect.

Pourquoi ce choix ?

Notre métier, c’est la R&D.

Notre but, c’est de faire de l’IA une réelle assistante capable de pointer les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui existent dans et autour des entreprises.

Notre point de vue est que l’intégration est un métier en soi, totalement différent de l’édition. A l’heure actuelle, la majorité des éditeurs veulent également gérer les projets d’implémentation, car cela leur permet de gonfler leur CA. Je comprends cette logique, mais je ne l’a partage pas.

En étant à la fois éditeur et intégrateur, il existe un conflit latent évident entre les éditeurs et leurs partenaires distributeurs. On assiste à des situations ubuesques, où certains éditeurs, vont piquer les clients de leurs partenaires !

En étant clairement en mode 100% indirect, cela nous permet d’avoir un message clair, d’être totalement dédié à la croissance de nos partenaires et de concentrer le talent de nos équipes techniques sur le développement de nos IA.


Sud de la France


Comme vous le savez, j’ai beaucoup développé SIMPL via la Roumanie.

Les prochaines années seront un peu différentes, puisque nous allons beaucoup travailler également depuis le sud de la France.

Pourquoi ce choix ? C’est évident ; la qualité des restaurants et le climat ! ;-)

Non je plaisante… enfin quoi que… Plus sérieusement, c’est parce que ces régions proposent un vivier de talents réellement intéressant. Tout comme en Belgique, j’ai fait le choix de Verviers pour la maison mère, car cette région est habitée par des gens formidables, qui en ont marre de devoir passer 4 heures par jour en voiture pour aller travailler à Bruxelles ou au Luxembourg, le Sud est pleine de ressources riches, qui ont quitté Paris pour soit retrouver leurs racines, soit s’approprier leur part de douceur de vivre. Côté trajet, les options de vol Bruxelles - lyon, vol Bruxelles - Marseille, ou encore sur Toulouse ou Carcassone sont légions donc pas de soucis. Espérons juste qu’un jour, il y aura des TGV sous terre afin d’équilibrer mon bilan carbone.

Ah, en parlant de bilan carbone, SIMPL ambitionne d’atteindre l’équilibre ! Vu que j’ai écrit un article complet sur le site web de SIMPL, je vous renvoie à sa lecture.

IA


2020 sera une année charnière pour nous puisque presque 100% du temps sera dédié à la R&D IA.

Si vous désirez savoir d’où nous sommes parti et où nous allons avec cette technologie, j’ai là aussi rédigé un article complet: https://crm-pour-pme.fr/IA-CRM.php 


Quelques liens d'information 

 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire