dimanche 24 janvier 2021

Projet F : comment changer les DNS sous Windows, Mac, Linux, IOS et Android ?

 

Amis et amies BETA TESTEUR du Projet F,

Afin de pouvoir réaliser votre mission, il sera nécessaire de changer la configuration DNS (Le serveur DNS est un service dont la principale fonction est de traduire un nom de domaine en adresse IP. Pour simplifier, le serveur DNS agit comme un annuaire que consulte un ordinateur au moment d'accéder à un autre ordinateur via un réseau. Autrement dit, le serveur DNS est ce service qui permet d'associer à site web une adresse IP, comme un annuaire téléphonique permet d'associer un numéro de téléphone à un nom d'abonné.) des appareils que avec lesquels vous testerez le Projet F

Le plus simple est de changer le DNS directement sur votre routeur avec l'adresse que nous vous transmettrons. 

Expliquer comment changer le serveur DNS sur votre routeur est complexe car il existe un nombre très important de modèle de routeur WIFI.

Je puis toutefois vous donner une marche à suivre globale. Si vous n'y arrivez pas, il faudra alors configurer directement chacune de vos machines.

Pour configurer votre routeur, il faut vous y connecter. Pour cela, ouvrez un navigateur web et saisissez l'adresse 192.168.0.1 ou (si cela ne fonctionne pas) 192.168.1.1. Là, on nom d'utilisateur et un mot de passe vous serons demandés. Ils sont souvent écrits sur le routeur. Si ce n'est pas le cas, référez-vous à la documentation de votre routeur. Ensuite, en fonction du modèle:

Cisco: Configuration> Configuration du réseau local
D-Link: Internet> Configuration
Linksys: Configuration> Configuration de base
Netgear: Basique> Internet
TP-LINK: DHCP> Paramètres DHCP
Belkin: WAN> DNS

 

Comment changer le DNS sous Windows ?

Allez dans Centre Réseau et Partage puis Changer les paramètres de la carte. 
 
Faites un clic droit sur votre connexion puis Propriétés. Sélectionnez Protocole Internet Version 4 et remplissez en bas les cases Serveur DNS préféré avec l'adresse IP transmise par e-mail et pour le Serveur DNS auxiliaire indiquez 8.8.8.8.
 

Comment changer le DNS sous Mac ?

Pour changer vos DNS sur Mac, c’est tout simple : allez dans Préférences Système / Réseau / Avancé / DNS. Ajoutez ici les DNS avec l'adresse IP transmise par e-mail et pour le Serveur DNS auxiliaire indiquez 8.8.8.8, en cliquant sur le + en bas à gauche. 
 

Comment changer le DNS sous Linux ?

Allez dans Paramètres Système / Réseau / Options / IPV4 ou IPV6 / DNS. C’est ici que vous pouvez remplacer vos DNS avec l'adresse IP transmise par e-mail et pour le Serveur DNS auxiliaire indiquez 8.8.8.8

Comment changer le DNS sous IOS ? 

Ouvrez les Réglages de l’iPhone, puis dans Wi-Fi, appuyez sur le bouton « i » du réseau auquel vous êtes connecté.

Entrez dans le menu Configurer le DNS, puis passez le paramètre en mode Manuel. Tapotez sur les signes moins rouges pour supprimer les DNS existants.

Touchez ensuite le bouton + vert pour ajouter votre serveur DNS primaire avec l'adresse IP transmise par e-mail et pour le Serveur DNS auxiliaire indiquez 8.8.8.8. Enregistrez ensuite vos modifications en appuyant sur le bouton idoine.

Comment changer le DNS sous Android ? 

Allez dans les paramètres de ton téléphone.
 

Touchez l'élément WiFi.
 

Touchez quelques instants votre connexion WiFi.
 

Dans le menu qui s'affiche, touchez l'élément Modifier le réseau.
 

Touchez ensuite l'élément Options avancées.
 

Déroulez la liste Réglage IP et sélectionnez l'option Statique.
 

Laissez l'adresse IP et la passerelle (récupérées de votre connexion) et allez jusqu'aux champs dns1 et dns2. En DNS1 ajouter votre serveur DNS primaire avec l'adresse IP transmise par e-mail et pour le Serveur DNS 2 indiquez 8.8.8.8.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire