dimanche 6 décembre 2020

Comment faire un beep bash shell script Linux ? La solution qui marche !

Combien de fois n'ai-je pas pesté sur la disparition de cette fonction, qui permettait dans les année 90 et début 2000 de faire émettre un bip aux speakers system d'un ordinateur, depuis un script bash, dans un shell Linux ? 

Car si un e-mail d'alerte est sympa, si un message en rouge dans un console est efficace; cela ne marche que si un humain est devant l'écran pour surveiller... ce qui n'est pas toujours le cas. 

Dès lors, qu'un script puisse diffuser un message audio est plus nécessaire, voire indispensable. Oui mais voilà, ceci n'est plus possible, sauf si vous modifiez les paramètres de sécurité de votre Linux, ce qui est fortement déconseillé.

Et ce matin, illumination! La solution simple et efficace: utiliser ESPEAK.

Pour cela, il suffit de l'installer: sudo apt-get install espeak

Une fois installé, saisissez dans votre ligne de commande: espeak "Beep, beep, beep" et laissez la magie opérer ;-)

Pour les plus francophones, il est possible d'utiliser une bibliothèque française, mais le rendu est vraiment dégueulasse...

Personnellement, j'utilise des messages en anglais, dans mes scripts comme par exemple: espeak "I have detected a small error that needs a human verification. Please have a look at the moniroting wall."avec des messages différents par niveau d'alerte et/ou serveur.


 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire