lundi 24 décembre 2012

PC portable au soleil

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand il fait moche, j'aime bien fantasmer sur l'été :-)

Cet été, j'ai envie d'informatiser la terrasse et le jardin. L'idée est de mettre un relai wifi en hauteur et de bosser tranquilou, en mode vacances, depuis n'importe où ; soleil, vin blanc frais et laptop.

La question est de savoir comment faire pour bosser au soleil, sans griller votre PC portable.

En effet, si vous utilisez votre laptop en plein soleil, vous allez le tuer. La chaleur est l'ennemie numéro un de tout ce qui contient de l' électronique, et les PC portables, avec leur chaleur interne, sont d'autant plus sensibles. De plus, un excès de lumière solaire sur un affichage LCD, peut obscurcir (définitivement ou temporairement) les cristaux liquides.


La solution est donc de ne pas utiliser votre bon PC portable mais un vieux PC. Un pentium 2, 3, ou 4 fera l'affaire, avec 256 de RAM et un disque dur permettant juste d'avoir Windows XP d'installé et de « connecter » (prendre le contrôle à distance) cette brouette sur votre ordinateur habituel (vous allez donc travailler sur votre PC classique au travers de ce vieux PC recyclé).

Personnellement, j'ai récupéré gratuitement, un Pentium 3 HP, très sympa, avec une grosse ventilation interne.

Une machine sous Windows ou Mac, peut se connecter à un autre ordinateur. Ainsi, vous pouvez utiliser un vieux Pentium 2 et piloter votre PC habituel comme si vous étiez réellement devant physiquement. Vous bénéficiez ainsi de la puissance et des programmes installés sur le PC piloté.

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions ; soit le logiciel TinyVNC, soit le logiciel intégré à Windows : Remote Desktop.

Puisque Remote Desktop est intégré dans Windows, je vous propose d'utiliser celui-ci. Pour ce faire, il vous faut donc l'activer :




Ensuite, pour vous connecter, il faut suffit, depuis un PC Windows, d'aller dans :

Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Connexion à un Bureau Distant

Ensuite, tapez l'adresse IP de votre PC habituel, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.


Pour connaitre l'adresse IP, cliquez sur :

Démarrer -> Exécuter -> (encodez) cmd -> Puis dans la fenêtre DOS tapez « ipconfig » et vous trouverez ainsi votre adresse IP.


Vous voici donc capable de travailler sur votre PC à distance.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à investir dans un bon parasol et dans un tablette ventilée, afin de permettre à votre PC de respirer au soleil ;-)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire